Environnement

Un tsunami de grande ampleur va frapper les côtes méditerranéennes d'ici 2030, selon une nouvelle étude

Le risque de tsunami en Méditerranée est quasiment de 100 %, selon une récente étude, relayée par L'Indépendant. L'Espagne aurait de grands risques d'être touchée.

Un tsunami en mer Méditerranée ? La probabilité qu'un tel évènement ait lieu est quasiment certaine selon cette nouvelle étude parue dernièrement dans la revue Géophysique pure et appliquée. Dénommée "Probabilistic Tsunami in the Mediterranean Sea", l'étude précise quels sont les causes et quels seraient les conséquences d'une telle vague, rapporte l'Indépendant.

Selon les chercheurs, la cause de ce potentiel tsunami pourrait bien se trouver dans la mer d'Alboran. Située entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie, elle est l'une des zones avec l'activité sismique la plus forte de la région. Plus précisément encore, la vague pourrait bien venir de la faille marine d'Averroès. La côte espagnole serait ainsi touchée dans les 20 minutes suivant le séisme.

Un risque de tsunami en France ?

De son côté, la Commission intergouvernementale des océans enfonce le clou et confirme les résultats de cette étude. Le risque "est proche de 100% au cours des 30 prochaines années."

En 2022, l'Unesco tirait déjà la sonnette d'alarme sur les risques qu'un tsunami survienne sur les côtes méditerranéennes. En France le risque existe également. En effet, selon le sismologue Pascal Roudil, citée sur France Info : "Toute la côte méditerranéenne française est concernée." En février 1887, ces dernières avaient en effet essuyé quelques vagues hautes d'un à deux mètres après le séisme d'Imperia au nord de l'Italie.

publié le 17 juin à 18h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux