Société

Le Covid-19 de retour pour l’été, en plein Jeux Olympiques ?

© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA

Une hausse des consultations et des hospitalisations en lien avec le Covid-19 pourrait s’inviter lors des Jeux Olympiques cet été, alerte Santé Publique France.

En cette mi-juin, les épidémiologistes ainsi que l’agence nationale Santé Publique France mettent en garde contre le retour du Covid-19. Si le virus s’était fait oublier depuis quelque temps, le voilà de retour. C’est en tout cas ce que s’accordent à dire les professionnels de santé. Les actes pour suspicion de Covid-19 sont en hausse de 51%, passant de 995 à 1507 actes, indique l’agence Santé publique France dans son rapport publié mercredi 12 juin et relayé par Actu.fr, vendredi.

Le compte rendu indique d’autre part que toutes les classes d’âge sont concernées, notamment chez les plus de 75 ans, avec une hausse de 85%, et chez les moins de 2 ans avec une hausse de 140%.

Une nouvelle vague à prévoir ?

Devant le retour de ce virus ayant provoqué panique et confinement au plus fort de l’épidémie, le risque d’une nouvelle vague pourrait se profiler, notamment à l’approche des Jeux Olympiques cet été à Paris. Interrogé à ce sujet par Actu.fr, Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, craint ce scénario mais tempère.

"On n’a aucun élément aujourd’hui pour redouter une vague particulièrement sévère de Covid cet été, mais il est tout à fait possible qu’une vague assez forte de contaminations se produise en France, concomitamment à la période des Jeux Olympiques", prévient-il.

En termes d’ampleur, l’épidémiologiste indique que cette "nouvelle vague" pourrait être similaire à celle de l’été dernier.

publié le 14 juin à 19h45, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux