Société

Une large partie de l'Hexagone menacée par une alerte au risque d’asthme d’orage

© Pixabay - Une personne allergique au pollen. (image d'illustration)

Face aux orages, qui génèrent une forte présence de pollens de graminées, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a alerté sur le risque d’asthme d’orage sur les deux tiers sud du pays, relate "Le Parisien", vendredi 7 juin.

Une météo capricieuse qui va directement impacter la santé de nombreux Français. Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 7 juin, la répétition d’orages qui a débuté jeudi sur les deux tiers sud du pays, du sud-ouest au nord-est, va augmenter le risque d’asthme d’orage, en raison de la forte présence de pollens de graminées, a annoncé le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

"Ces conditions météorologiques, combinées aux fortes concentrations de pollens de graminées actuellement observées et prévues pour cette semaine (…), augmentent considérablement le risque d’asthme d’orage", décrypte l'instance dans un communiqué. Des quantités maximales de pollens de graminées sont attendues dès vendredi sur une large bande traversant la France de la côte Atlantique à l’Alsace, ainsi que dans la quasi-totalité du quart sud-ouest.

Des stocks de Ventoline introuvables

Le RNSA rappelle que l'asthme d'orage "peut déclencher des crises graves de bronchospasmes" et "peut toucher tout le monde, asthmatique ou non". Ce risque accru intervient également dans un contexte où la Ventoline est en tension d’approvisionnement et introuvable dans certaines pharmacies. Destiné aux asthmatiques, soit 4 millions de personnes en France, ce spray leur est souvent indispensable en cas de crise, faute d’alternatives.

publié le 7 juin à 11h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux