Société

Perpignan : un médecin déclare une patiente morte, sa famille réalise qu'elle respire toujours !

Une femme de 68 ans, victime d’un malaise cardiaque, a été déclarée morte par un médecin du SAMU, avant d’être découverte vivante par sa famille, le mercredi 12 juin à Perpignan (Pyrénées-Orientales). La victime est finalement décédée à l’hôpital.

Un diagnostic erroné conclu par une triste nouvelle. À Perpignan (Pyrénées-Orientales), une femme de 68 ans, victime d’un malaise cardiaque, est décédée à l’hôpital après un imbroglio concernant son état de santé, comme le rapporte Actu.fr, lundi 17 juin. La sexagénaire a officiellement été déclarée morte par un médecin du SAMU, avant d’être découverte vivante par des membres de sa famille.

Le 12 juin dernier, vers 12h, les sapeurs-pompiers de Perpignan reçoivent un appel pour un malaise cardiaque. Accompagnés d’un médecin du service d’aide médicale urgente (SAMU), les secours se rendent sur place. La victime reçoit plusieurs massages cardiaques. En vain, selon le praticien. Ce dernier la déclare morte vers 13h30. Contactés, des membres de la famille se rendent sur les lieux. Ils découvrent alors que la sexagénaire respire encore.

Une enquête ouverte en interne

De nouveau alertés, les secours reviennent sur place pour la transporter en urgence absolue au centre hospitalier universitaire de Perpignan. Malgré les soins prodigués, la victime serait décédée quelques jours après le premier malaise cardiaque, selon Actu.fr. Reste désormais à établir les circonstances de son décès. Interrogée sur une possible responsabilité du médecin, la direction du CHU n’a pas commenté cette affaire. En revanche, une enquête interne aurait été lancée.

publié le 18 juin à 12h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux