Société

Les pharmaciens désormais autorisés à prescrire des antibiotiques pour les cas d'angine et de cystite

Publié dans le Journal Officiel, l'arrêté autorisant les pharmaciens à prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite, est désormais acté. Une mesure saluée, conditionnée à la réalisation d'un test médical.

"Élargir les compétences des pharmaciens". Tel était le mot d'ordre de l'exécutif dans le cadre de l'arrêté "fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance", publié au Journal Officiel ce 17 juin. C'est désormais chose faite, rapporte Le Parisien.

Une mesure "cache-misère" ?

Ces prescriptions de médicaments concernent plus précisément les antibiotiques utiles dans le soin de deux pathologies. La première, l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, et la "cystite aiguë non compliquée chez la femme."

Cela étant, l'autorisation de délivrance sera conditionnée à la réalisation d'un test (oropharyngé pour l’angine et urinaire en cas de cystite). Ces derniers étant eux-mêmes conditionnés à l'âge et aux symptômes du patient.

Cette nouvelle mesure doit permettre le désengorgement des médecins traitants, pour lesquels il faut attendre en moyenne six jours pour avoir un rendez-vous, selon une étude de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Saluée par l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), la mesure est en revanche qualifiée de "cache-misère", par le syndicat de médecins MG France. Selon le syndicat, cette autorisation de prescription "ne règle pas le problème de l’accès au médecin traitant."

publié le 18 juin à 18h44, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux