France

Votre ballon d’eau chaude peut désormais être coupé pendant les heures creuses du midi

© Wikimedia Commons

Afin de se prémunir contre toute pénurie durant l'hiver, le fournisseur Enedis dispose, depuis un arrêté du 4 novembre 2023, de la possibilité de couper le démarrage automatique des chauffe-eau électriques de millions de clients lors des heures creuses méridiennes.

Une mesure de précaution. Depuis un arrêté en date du 4 novembre, Enedis a la possibilité de couper le démarrage automatique des chauffe-eau sur la plage horaire des heures creuses méridiennes, c'est-à-dire entre 12h et 14h, rapporte Actu.fr, mercredi 7 novembre. Cette mesure d'interruption ponctuelle vise en effet à anticiper d'éventuelles pénuries à venir lors de la période hivernale.

4,2 millions de clients concernés

Dans les faits, les personnes visées par la mesure sont celles ayant souscrit une offre en heures pleines/heures creuses. Ainsi, pour les quelque 4,2 millions de clients concernés, les ballons d'eau chaude seront chauffés uniquement sur la tranche horaire nocturne. Mis en place dès à présent, le dispositif devrait durer au moins jusqu'au 9 mars 2024, voire jusqu'au 1er avril comme cela est précisé dans l'article 2 de l'arrêté publié au Journal Officiel, lundi 6 novembre.

Face à l'inquiétude des consommateurs à l'annonce de la nouvelle, Enedis a tenu à rassurer ses clients. "Il s'agit d'une mesure préventive sans effet sur le confort des clients ni sur leur facture, dans un contexte qui s'annonce moins tendu que l'hiver dernier", peut-on lire sur le communiqué de presse d'Enedis.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure de décalage du démarrage automatique des ballons d'eau chaude est prise. L'année dernière déjà, dans le but de réduire les pics de consommation d'énergie, Enedis avait décidé de procéder de la même manière. Une mesure qui avait porté ses fruits selon le fournisseur puisqu'elle avait permis d'économiser 2,4 gigawatts, soit l'équivalent de la consommation de la ville de Paris.

publié le 8 novembre à 22h43, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux