Aude : face au manque d’eau, un maire coupe les robinets
© ANDBZ/ABACA
Un petit village de l’Aude se retrouve obligé de couper les robinets d’eau durant une majeure partie de la journée, à cause du manque de pluie constant.
Face à la sécheresse, une mesure radicale a été prise. Pour faire des économies d’eau, Alain Laborde, maire de Durban-Corbières, au sud de Narbonne (Aude), a décidé de couper le pompage dans le sous-sol de 14 heures à 6 heures du matin. Alors qu’encore cette année il n’a pas plus assez, le sol, sableux et calcaire, ne retient pas l’eau lorsqu’il fait chaud, rapporte TF1 Info jeudi 18 juillet. "On n'avait pas le choix, c'était soit prendre cette mesure, soit ne plus avoir d'eau au village et avoir les réserves à sec", a-t-il expliqué.
De nombreux habitants doivent donc s’adapter et stockent désormais de l’eau potable tous les matins. Le maire coupe lui-même les vannes aux 650 habitants du village. Celui-ci avait déjà connu des coupures d’eau, mais jamais aussi longtemps en pleine période estivale.
Des bouteilles d’eau distribuées aux habitants
Dans une maison d’hôtes, seuls deux clients ont accepté de poser leurs valises. Des bouteilles d’eau leur sont fournies par la gérante et des seaux d’eau ont été rajoutés aux toilettes. La moitié des chambres a dû être fermée en urgence. "J'ai calculé que j'aurais perdu au moins 2500 euros. C'est un manque à gagner", a-t-elle déploré.
Des bouteilles d’eau sont distribuées chaque soir à tous les habitants de Durban-Corbières. La mairie espère un ravitaillement par camion-citerne dans les prochains jours.
publié le 19 juillet à 16h22, Lilian Moy, 6Medias