Haute-Garonne : l’une des communes les plus cambriolées de France en 2022 parvient à inverser la tendance
© ANDBZ/ABACA
Ville la plus cambriolée de France en 2022, proportionnellement au nombre d’habitants, Tournefeuille (Haute-Garonne) a vu son nombre de méfaits diminuer drastiquement. La mairie assure que les chiffres sont revenus à un niveau normal.
En 2022, la ville de Tournefeuille avait été déclarée comme la ville la plus cambriolée de France, proportionnellement au nombre d’habitants. Elle aurait connu, sur l’année, l’équivalent d’un cambriolage par jour selon la mairie. Deux ans après, la commune affirme être revenue à des chiffres plus normaux, a rapporté France Bleu.
"Aujourd'hui, il n'y a pas plus de cambriolages à Tournefeuille qu'ailleurs", a estimé Élisabeth Husson-Barnier, l’adjointe au maire socialiste en charge de la tranquillité publique. Selon elle, la hausse du nombre des cambriolages s’expliquait par plusieurs points : "La ville est très résidentielle. Et nous sortions du Covid, les gens sont beaucoup restés à la maison. Et ça a repris de plus belle à la sortie de cette période". Les cambriolages ont diminué de 44% en 2023 selon elle.
Renforcer le dispositif de caméras de surveillances
Un nouveau directeur de la tranquillité publique a été nommé par la ville en fin d’année dernière. Djamel Benoumeur s’occupe de la présence policière et de tous les dispositifs de sécurité depuis 2022. "L'idée était de renforcer les liens entre police municipale et nationale. Le fait d'être une police qui maille au maximum la ville, ça permet de faire baisser les données", a-t-il affirmé. Le dispositif de caméras de surveillance a notamment été renforcé. L’objectif, d’ici 2026, "est de mailler toute la commune et cibler même les entrées et sorties de ville".
Du côté des oppositions, on réclame plus de policiers dans la ville. "Dans notre ville qui est une ville de 30.000 habitants, nous n'avons que huit policiers municipaux. Pour être dans la moyenne des villes de France, il faudrait que nous en ayons 16", a expliqué Laurent Soulié, élu municipal Renaissance.
publié le 28 décembre à 15h24, Lilian Moy, 6Medias