Front populaire : gros cafouillage de l'insoumise Mathilde Panot sur Léon Blum en plein direct
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
Depuis la création du Nouveau Front populaire, les comparaisons avec le Front populaire de 1936 fusent. L’union des gauches espère que le destin de cette nouvelle alliance sera similaire à celle dirigée par Léon Blum, mais cela crée parfois des comparaisons douteuses... L'insoumise Mathilde Panot a été quelque peu confuse lors de son passage sur BFMTV, vendredi 21 juin.
Mathilde Panot serait-elle plus expérimentée que Léon Blum ? C’est ce qu’a affirmé, samedi 15 juin, Jean-Luc Mélenchon auprès de nos confrères de 20 Minutes : "Quand Léon Blum devient chef du gouvernement en 1936, il n’est pas au niveau de Manuel Bompard, ni de Mathilde Panot ou de Clémence Guetté." Le chef de file des Insoumis assure, par cette comparaison, que "les Insoumis ont produit des dirigeants capables." Invitée vendredi 21 juin sur le plateau de BFMTV, Mathilde Panot a été interrogée à ce sujet.
"Il parlait de l’expérience parlementaire que nous, nous avons et que Blum n’avait pas à l’époque", assure l’ancienne patronne des Insoumis à l’Assemblée nationale. Or, Léon Blum avait été patron du groupe SFIO à l’Assemblée entre 1919 et 1936, avant de diriger le Front populaire. Mathilde Panot a donc été cheffe d’un groupe pendant un peu moins de trois ans, et Léon Blum pendant 17 ans. Une information que n’avait pas retenue Mathilde Panot, embarrassée par ce constat. Elle souligne néanmoins que le Nouveau Front populaire, "contrairement au Front populaire de 1936, a réussi à faire un accord dès le premier tour, ce qui est historique et qui n’était jamais arrivé avant."
"Je ne sais pas pourquoi j’ai chopé cette info"
Pourtant, Mathilde Panot assure bien connaître l’histoire de cette figure de gauche qu’est Léon Blum, qui inspire particulièrement depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale : "Je ne sais pas pourquoi j’ai chopé cette info", s’excuse-t-elle. Une erreur de ce type est dommage en pleine campagne, mais ce sont des choses qui arrivent. La députée sortante assure avoir écouté l’histoire de Léon Blum "à vélo quand (elle) faisait le 1000 km tout cet été."
publié le 21 juin à 10h42, 6Medias