Face au risque de cancer, les aliments à l'arôme “fumé” vont bientôt disparaître des rayons
© Philippe Sterc / Panoramic - Des paquets de chips dans un supermarché. (image d'illustration)
Les autorités européennes ont annoncé que les arômes de fumée seront prochainement interdits dans les aliments en raison de huit substances qui génèrent un risque accru de cancer, rapporte TF1info, lundi 10 juin.
C'est une mesure drastique qui va rassurer les consommateurs. Comme le rapporte TF1info, lundi 10 juin, les arômes au goût fumé, que l'on retrouve dans de nombreux biscuits apéritifs, pizzas et paquets de jambon, vont être interdits au sein de l’Europe, car ils présentent des risques de “génotoxicité”, à cause de huit substances qui produisent des dommages sur l'ADN.
"Ces substances fabriquées par liquéfaction de fumée de bois seraient capables d’induire des dommages dans le matériel génétique, et d’ainsi augmenter le risque de développer des pathologies comme le cancer ou des maladies héréditaires", décrypte Elsa Abdoun, experte alimentation auprès du magazine Que Choisir.
Les industriels ont cinq ans pour s'adapter aux nouvelles règles
La Commission européenne a annoncé des périodes de retrait progressives de ces arômes, “afin de donner aux producteurs et aux opérateurs le temps de s'adapter aux nouvelles règles”. Nos confrères précisent que cette interdiction ne concerne que les arômes de fumée et non pas les aliments fumés naturellement comme certains jambons ou saumons qui, eux, portent la mention "arômes naturels". Pour les produits visés, les industriels ont désormais cinq ans pour modifier leurs recettes.
publié le 12 juin à 14h23, Quentin Marchal, 6Medias