Société

Seine-Maritime : un cas de tuberculose contagieuse détecté à l'université de Rouen

© Towfiqu barbhuiya, Pexels

L'Agence régionale de Santé (ARS) a déclaré qu'un cas de tuberculose contagieuse a été signalé sur le campus Pasteur de l'université. Il y aurait 70 cas contacts, précisent France 3 et BFM Normandie.

"Un cas de tuberculose contagieuse a été signalé chez une personne ayant fréquenté la faculté de Rouen, en Seine-Maritime", a indiqué mardi 19 novembre l'Agence régionale de Santé à France 3 Normandie. Le malade serait un étudiant du campus Pasteur, selon les informations du média. Une enquête menée par le Centre de lutte antituberculose du département a identifié une soixantaine d'élèves et une dizaine de professeurs comme cas contacts, a confirmé BFMTV.

Un dépistage leur a été proposé : il "repose sur la réalisation d’une radiographie pulmonaire à réaliser dès à présent à la recherche de tuberculose maladie, et sur une prise de sang à réaliser au début du mois de janvier 2025 permettant d’identifier d’éventuelles formes latentes", a précisé l'ARS à France 3 Normandie. La maladie provoque des symptômes qui peuvent se prolonger pendant plusieurs mois.

Des milliers de cas chaque année

Doit-on s’inquiéter d’une possible contagion ? A priori, non. La tuberculose est moins transmissible que la grippe ou la rougeole, explique le ministère de la Santé. S’il s’agit d’une maladie principalement respiratoire - la bactérie Mycobacterium tuberculosis touche la plupart du temps les poumons -, il faut huit voire dix heures de contact prolongé avec un malade pour attraper la tuberculose. Et encore, ce n’est pas toujours le cas.

Si la maladie peut être mortelle lorsqu’elle n’est pas traitée, un traitement antibiotique existe. Il prend en charge les deux formes de la maladie, la tuberculose latente et la tuberculose-maladie, contagieuse. En France, on compte chaque année entre 4 000 et 5 000 cas.

publié le 20 novembre à 12h06, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux