Santé : découvrez les nouveaux tarifs de consultation en vigueur à partir du 22 décembre
© Photo Pixabay - À compter du 22 décembre 2024, aller chez le médecin coûtera plus cher.
Comme l’explique BFMTV, mercredi 18 décembre, une nouvelle convention médicale entrera en vigueur à partir de 22 décembre. Va alors s'appliquer une augmentation généralisée des tarifs de consultation.
À partir du 22 décembre prochain, entrera en vigueur une nouvelle convention médicale, explique BFMTV mercredi 18 décembre. Une augmentation généralisée des tarifs de consultation va alors s'appliquer. Se rendre chez le médecin sera donc plus onéreux. Par exemple, au lieu de 26,50 euros jusqu’à présent, la consultation chez un médecin généraliste s'élèvera désormais à 30 euros. Elle reste remboursée par l’Assurance maladie et les complémentaires.
BFMTV précise qu’une seconde augmentation aura lieu le 1er juillet 2025. Ainsi, aller chez un pédiatre pour une consultation de suivi pour un enfant de moins de 2 ans coûtera 39 euros à partir du 22 décembre, puis 40 euros à compter du 1er juillet 2025. Concernant les enfants de 2 à moins de 6 ans, ces consultations seront désormais à 35 euros. Celles des enfants de 6 ans et plus s’élèveront à 31,50 euros.
Mieux répondre aux besoins croissants en santé mentale
Les séances chez les psychiatres vont elles aussi coûter plus cher. L’objectif est de soutenir l’accompagnement au quotidien en faveur de la santé mentale des patients. Contre 51,70 euros actuellement, une séance coûtera désormais 55 euros à partir du 22 décembre et 57 euros à compter de juillet 2025. Toujours dans l’optique de mieux répondre aux besoins croissants en santé mentale des enfants et des jeunes, la consultation de pédopsychiatrie sera elle aussi valorisée : elle passera de 54,70 euros à 67 euros le 22 décembre, puis à 75 euros en juillet prochain.
Sont également concernés par une hausse des tarifs les gynécologues, les dermatologues, les gériatres, les endocrinologues, les neurologues, les spécialistes de médecine physique et de réadaptation, ainsi que les spécialistes sollicités par les généralistes, précise enfin BFMTV.
publié le 18 décembre à 17h33, Lola Dhers, 6Medias