Covid-19 : l’étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine est officiellement invalidée
© Domine Jerome/ABACA - Didieur Raoult, ancien directeur de l'IHU de Marseille
La revue qui a publié l’étude sur l’usage de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 l’a rétractée pour non-respect de l’éthique scientifique, quatre ans après sa publication, révèle L'Express.
Cette étude l’a rendu mondialement célèbre. L’étude sur l’usage de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, menée par l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille et co-écrite par le professeur Didier Raoult, a été officiellement invalidée, mardi 17 septembre, révèle L’Express. La revue International Journal of Antimicrobial Agents, qui avait publié les résultats en mars 2020, a rétracté l’étude après quatre ans de polémiques. En cause ? Une méthodologie jugée douteuse et des résultats biaisés.
"Des inquiétudes ont été soulevées concernant cet article, liées au respect des politiques d’éthique de publication d’Elsevier et à la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs eux-mêmes concernant la méthodologie et les conclusions de l’article", a fait savoir l’éditeur de la revue dans un communiqué de presse.
Appel à remettre en question tous les travaux menés par Didier Raoult
Une enquête a ainsi été menée par "un expert impartial", courant 2024. Celle-ci met notamment en lumière "le non-respect du droit français en matière de recherche", "la non-obtention du consentement éclairé des patients", "l’ajout d’un médicament non prévu dans le protocole de recherche" ou encore des "résultats manipulés et mal interprétés".
Ces conclusions accablantes arrivent après le départ à la retraite du professeur Didier Raoult, qui a déjà été interdit d’exercer la médecine pendant deux ans, en octobre dernier. La Société française de Pharmacologie et de Thérapeutique a félicité "cette reconnaissance tardive, mais essentielle, des dérives scientifiques". La SFPT appelle désormais à réétudier et remettre en question tous les travaux menés sous la houlette du Professeur Didier Raoult.
publié le 17 décembre à 14h28, Emma Allamand, 6Medias