Société

Santé : généraliste, psy, pédiatre … les consultations chez ces praticiens augmentent

Mardi 4 juin, un accord a été trouvé entre les médecins généralistes, les spécialistes et l’Assurance maladie sur l’augmentation des tarifs médicaux. À partir de décembre 2024, certaines consultations coûteront donc plus cher en vertu de cet accord.

Les consultations chez certains praticiens vont augmenter à partir de décembre prochain. C’est ce qui a été décidé mardi 4 juin après de longues négociations entre l’Assurance maladie, les médecins généralistes et les spécialistes, explique BFMTV ce mardi. Une nouvelle convention sur cinq ans a donc été signée entre les différentes parties et les augmentations des tarifs vont s’appliquer progressivement d’ici la fin de l’année 2024.

Comme cela avait été annoncé vendredi 17 mai, le prix d’une consultation chez le médecin généraliste passera de 26,50 à 30 euros le 5 décembre prochain. Les patients continueront à être remboursés à 70 % par la Sécurité sociale tandis que le reste sera pris en charge par la mutuelle. Les téléconsultations de médecin généraliste restent à 25 euros.

Des tarifs variés chez les spécialistes

Les augmentations des tarifs varient selon les médecins spécialistes. Une consultation chez le gynécologue (secteur 1 ou 2 avec Optam, option pratique tarifaire maîtrisée) passera de 31,50 à 37 euros le 5 décembre puis à 40 euros le 1er juillet 2025. Chez le gériatre, avec Optam, il faudra payer 32 euros à partir du 5 décembre puis 42 euros à partir du 1er juillet 2025.

Chez le dermatologue, pour un dépistage de mélanome, il faudra débourser 60 euros à partir du 5 décembre, au lieu de 47,50 euros. Pour le pédiatre, une consultation pour un enfant de 0 à 2 ans coûtera 39 euros en décembre puis 40 euros en juillet 2025. La consultation d’examen obligatoire sans certificat pour un enfant de 0-2 ans passera à 50 euros. Celle pour un enfant de 2 à 6 ans passe à 35 euros en décembre. Une séance chez le psychiatre (secteur 1 et 2 Optam) sera de 55 euros en décembre, puis 57 euros en juillet 2025. Elle passera à 67 euros pour les enfants.

Qu’acceptent les médecins en contrepartie ?

En contrepartie de l’augmentation des tarifs de consultations, les médecins ont accepté de réduire leurs prescriptions de médicaments, particulièrement les antibios de 10 % en 2025 puis de 25 % vers 2027. Ils doivent également réduire de 20 % le nombre de patients qui ont plusieurs traitements, afin de réduire le nombre de décès de ces patients polymédiqués. Enfin, les médecins devront aussi réduire de 2 % par an le nombre d’arrêts de travail prescrits.

publié le 4 juin à 17h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux