Société

Santé : les cas de scorbut sont en hausse chez les enfants en France

© Pixabay

Le nombre d'enfants atteints de scorbut a augmenté en France depuis 2020. Cette maladie est provoquée par une carence en vitamine C.

Les cas de scorbut en France sont en hausse chez les enfants, révèle franceinfo. Au total, 888 cas ont été recensés chez les enfants entre 2015 et 2023, notamment depuis la pandémie de Covid-19. L'étude, menée par l'AP-HP, l'Inserm, l'université de Paris-Cité et le service pédiatrie de l'hôpital de Cayenne en Guyane, a montré que le nombre d'enfants hospitalisés pour un scorbut a augmenté d'un tiers depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Ainsi, 532 enfants malades ont été recensés entre 2020 et 2023, presque tous en métropole.

Le scorbut est une maladie qui apparaît après une carence en vitamine C et qui se développe en quelques mois. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner des hémorragies, surtout au niveau des gencives, ce qui peut mener à la perte des dents. Sans traitement ou changement d'habitudes alimentaires, la personne atteinte de scorbut peut mourir d'hémorragies graves. La maladie reste rare, elle n'est pas contagieuse et est facile à traiter.

Une augmentation de la malnutrition

Comment expliquer cette augmentation de cas ? Dans leur étude, les chercheurs ont observé dans le même temps une augmentation des cas de malnutrition sévère. "Il y a actuellement en France une population d'enfants âgés de 5 à 10 ans qui sont exposés à une carence alimentaire profonde. Je pense que c'est un problème de santé publique qui nécessite une réponse urgente", a alerté Ulrich Meinzer, pédiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, un des auteurs de l'étude. La hausse des prix depuis le Covid et la guerre en Ukraine empêche certaines familles précaires d'acheter des fruits et légumes riches en vitamine C.

publié le 20 décembre à 15h26, Caroline Frühauf

Liens commerciaux