Consultation chez le médecin à 30 euros : trouvez-vous cela trop cher ?
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
À partir de décembre 2024, la consultation chez le médecin généraliste passera à 30 euros. C’est ce qui a été décidé vendredi 17 entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et les syndicats de médecins libéraux. Trouvez-vous ce montant trop élevé ?
La consultation chez le médecin généraliste va passer de 26,50 à 30 euros en décembre prochain. C’est l’accord qu’ont réussi à trouver, vendredi 17 mai, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et les syndicats des médecins libéraux, souligne BFMTV. Les patients continueront à être remboursés en cas de consultations chez le généraliste. Mais, trouvez-vous cela trop cher ?
Pour entrer en vigueur l’accord doit être ratifié par un groupe assez représentatif de syndicats. Les réunions avec les syndicats internes auront lieu la semaine du 20 mai, avec à la clef, si cela se passe bien, un accord scellé pour la dernière semaine de mai. Pourtant jeudi 16 mai, explique Capital, les discussions n’étaient pas près d’aboutir sur une revalorisation tarifaire. Les syndicats des médecins libéraux avaient jugé "inacceptables" les deux scénarios proposés par la Cnam. Au départ, l’augmentation du tarif de la consultation ne devait arriver qu’en mars 2025, au plus tôt.
Une consultation plus longue et plus chère pour les plus de 80 ans
Sur le site de la Fédération des Médecins Français, il est également expliqué qu’une nouveauté a été acceptée : la consultation longue pour les patients de plus de 80 ans. Elle sera facturée 60 euros et sera mise en place pour janvier 2026. L’Assurance maladie va consacrer 1,6 milliard d’euros de 2024 à 2028 aux hausses des tarifs des consultations et des revalorisations de rémunérations forfaitaires. Le montant total avec le soutien des organismes de santé atteint 1,9 milliard d’euro
publié le 18 mai à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias