France

Météo : quatre départements placés lundi en vigilance orange pour neige et verglas

© Pixabay

Des chutes de neige sont attendues dans le nord des Alpes, lundi 23 décembre, indique Météo-France, qui a placé l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange.

Prudence sur les routes, surtout si vous comptez emprunter celles des Alpes du Nord, lundi 23 décembre. Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange pour neige et verglas : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces trois derniers sont également en vigilance avalanche. Près d'un mètre de neige est attendu jusqu'à la soirée de lundi dans les secteurs à plus de 1 500 mètres d'altitude dans ces départements alpins. Entre 40 et 60 centimètres devraient tomber aux alentours de 1 000 mètres d'altitude.

"La neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé à la suite des précédentes chutes de neige, pouvant favoriser le départ de grandes avalanches", alerte Météo-France. Des avalanches "pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d'altitude. L'activité avalancheuse attendue se produit en moyenne tous les trois à huit ans selon les massifs concernés", détaille l'agence météorologique.

Des chutes de neige également attendues dans les Pyrénées ariégeoises

Des rafales de vent soufflant entre 80 et 100 km/h sont également attendues dès dimanche soir, pouvant provoquer des accumulations de neige à certains endroits et poussant les automobilistes à la grande vigilance. Ces derniers doivent notamment équiper leur véhicule de pneus hiver ou disposer de chaînes. Enfin, des chutes de neige sont aussi attendues dans les Pyrénées ariégeoises ce dimanche en fin de journée. "Une aggravation de la vigilance jaune neige-verglas n'est pas exclue sur le département de l'Ariège", conclut Météo-France.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.

publié le 22 décembre à 17h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux