Mer Rouge : un croiseur américain abat un avion ami "par erreur"
© ABACA (Photo d'illustration)
Dimanche 22 décembre, au-dessus de la mer Rouge, le croiseur de missiles guidés USS Gettysburg a tiré sur un avion de combat F/A-18, tous deux appartenant au même groupe de combat. Les deux pilotes sont parvenus à s’éjecter à temps.
Un "tir ami" qui interroge. Dimanche 22 décembre, un chasseur américain F/A-18 a été abattu par le croiseur USS Gettysburg, au-dessus de la mer Rouge. "Le croiseur à missiles guidés USS Gettysburg, qui fait partie du groupe de frappe du porte-avions USS Harry S. Truman, a tiré par erreur sur le F/A-18 et l'a touché", a ainsi déclaré le commandement central américain, rapporte Euronews.
Selon le New York Post, l’avion de combat venait de décoller du porte-avions USS Harry S. Truman, lorsqu’il a été pris pour cible par un missile de croisière guidé. Fort heureusement, les deux pilotes sont parvenus à s’éjecter à temps et ont pu être récupérés vivants. Pour l’heure, le United States Central Command n’est pas en mesure de fournir des explications précises sur l’incident, souligne le média américain, qui note une confusion d’autant plus importante que les engins font partie du même groupe de combat et seraient donc reliés par des communications radar et radio.
Les échanges de feu se multiplient entre américains et Houtis
L’armée américaine, implantée dans la zone, est sur le qui-vive en raison des attaques sans relâche des Houthis yéménites contre les navires américains. Mi-novembre, les rebelles avaient attaqué deux destroyers dans le détroit de Bab-el-Mandeb, à l’aide de drones et de missiles. Une offensive déjouée. "Les navires n’ont pas été endommagés, personne n’a été blessé", avait alors déclaré le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, rapportait la RTBF.
Dans la nuit du 21 au 22 décembre, le commandement central a annoncé avoir "mené des frappes aériennes de précision contre une installation de stockage de missiles et une installation de commandement et de contrôle exploitées par les Houthis". Cette opération avait pour but de "perturber et de dégrader les opérations des Houthis, telles que les attaques contre les navires de guerre et les navires marchands de la marine américaine dans le sud de la mer Rouge". Il s'agissait également d'une action en représailles d'un tir de missile des Houthis sur Tel Aviv ayant fait 16 blessés, samedi 21 décembre, indique L'Indépendant.
publié le 22 décembre à 18h05,