Monde

“El Gordo” : ce qu’il faut savoir sur cette loterie espagnole où plus de 2 milliards d’euros sont à remporter

© Alfa Images/ABACA

Ce loto de Noël est une tradition à l’approche des fêtes de fin d’année en Espagne. La 212e édition a lieu ce dimanche.

Une tradition en Espagne depuis plus de 200 ans. Comme le rapporte Le Parisien, la traditionnelle loterie de Noël, baptisée “El sorteo de Navidad” ou “El Gordo”, a lieu ce dimanche 22 décembre chez nos voisins espagnols. La somme incroyable de 2,7 milliards d’euros est mise en jeu, elle a augmenté de 112 millions d’euros par rapport à 2023. Cet événement a lieu chaque année à la même date.

Ce loto de Noël est diffusé en direct à la télévision, il est aussi suivi par l’ensemble des médias espagnols. Les enfants d’une école de Madrid chantent les numéros tirés, explique Midi Libre. Le fonctionnement de cette loterie est assez particulier. Selon des chiffres, relayés par Le Parisien, 76% des adultes avaient tenté leur chance en 2017.

Un moment de partage avant les fêtes

Les joueurs doivent réussir à avoir le bon numéro, compris entre 00000 et 99999. Cette année, pour remporter le gros lot d’un montant de 4 millions d’euros, il fallait avoir le numéro 72 480 sur son précieux billet. 193 séries de 100 000 billets ont été mises en vente par la loterie nationale espagnole. Cette somme de 4 millions d’euros est donc distribuée 193 fois, note BFMTV.

La valeur d’une série est de 20 millions d’euros, le billet coûte quand même 200 euros. Mais le fameux ticket est proposé à la vente sous la forme de “dixièmes”, il vaut 20 euros. Les Espagnols ont l’habitude de jouer en famille, entre amis ou bien avec des collègues. En Espagne, certains ont donc eu un cadeau de Noël avant tous les autres.

publié le 22 décembre à 16h17, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux