Nouveau gouvernement : pas d'annonce ce dimanche malgré des échanges entre François Bayrou et Emmanuel Macron
© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Alors que l'annonce du nouveau gouvernement était pressentie, dimanche 22 décembre, il faudra encore patienter. Malgré des échanges entre le président de la République et son Premier ministre dans l'après-midi, trois points de blocage persistent, indique BFMTV.
Elle était espérée pour aujourd'hui, mais il faudra encore prendre son mal en patience. Attendue ce dimanche 22 décembre, l'annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou, qu'il a promis de donner "avant noël", a encore été repoussée, rapporte BFMTV. Une décision qui intervient alors que le nouveau Premier ministre s'est entretenu à plusieurs reprises avec Emmanuel Macron dans l'après-midi. Selon la chaîne d'information en continu, trois points de blocage empêchent encore le dénouement tant attendu. Dans le détail, les deux ne seraient pas encore parvenus à se mettre d'accord sur l'identité du prochain ministre des Affaires étrangères, ni sur celle du ministre de l'Économie et des Finances. Enfin, dernier point de discorde, le rôle à attribuer à Xavier Bertrand, car François Bayrou redouterait l'ire du Rassemblent national si l'actuel Président du conseil régional des Hauts-de-France venait à obtenir un poste trop important.
Après un déplacement à Mayotte et en Afrique de l’Est, le président de la République est rentré à Paris ce dimanche. Les conversations entre les deux ont été "très bonnes", indiquait plus tôt l’entourage de François Bayrou à RTL. Matignon affirmait alors que le Premier ministre était en train de "procéder aux derniers réglages". Sans succès donc, pour l'heure.
Bouleversement au gouvernement ?
Plusieurs noms circulent pour une place au gouvernement. Bruno Retailleau devrait conserver sa place au ministère de l’Intérieur. “Il répond à une partie de ce que l’opinion demande”, a souligné le Premier ministre dans un récent entretien. Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron aurait exigé le maintien de Rachida Dati à la Culture et de Sébastien Lecornu à la Défense. D’autres personnalités, à l’image d’Élisabeth Borne ou de Gérald Darmanin, pourraient faire leur retour.
“La structuration des grands pôles ministériels est fixée”, a assuré Marc Fesneau, président des députés MoDem à l’Assemblée, dans une interview accordée à La Tribune dimanche. François Bayrou doit prononcer sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier prochain. Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron avait appelé à la formation d’un “gouvernement d’intérêt général”.
publié le 22 décembre à 18h50, Baptiste Marin, 6Medias