Lieux de culte : Bruno Retailleau demande un renforcement du dispositif de sécurité
© Chang Martin/SIPA
Les services de l’ordre ont été appelés à s’organiser avec les chefs de culte pour sécuriser les manifestations religieuses des prochains jours, alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.
Dans un courrier adressé aux forces de l’ordre, vendredi 20 décembre, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau a appelé à un renforcement de la surveillance "des offices, rassemblements et processions" en marge des fêtes de fin d’année dans les religions chrétienne et juive, rapporte Le Parisien.
Son inquiétude : le "niveau très élevé de la menace terroriste" sur la France, l’accroissement des tensions au plan international mais aussi "les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de culte", écrit-il. Ce communiqué intervient le jour d’une attaque meurtrière à la voiture bélier sur un marché de Noël en Allemagne.
L’opération Sentinelle
Bruno Retailleau appelle à "une extrême vigilance". Au niveau local, les autorités devront prendre contact avec les responsables des lieux de culte avant les offices ou processions religieuses. Il faudra alors rappeler les conseils de vigilance et de sécurité et détecter, sur place, de potentiels comportements suspects, avec une "attention particulière" aux véhicules stationnés à proximité. Dans les lieux jugés les plus à risque, des forces de l’opération Sentinelle pourront être mises à contribution.
publié le 21 décembre à 13h05, Joy Azzi, 6Medias