Politique

François Bayrou, toujours en quête d’un gouvernement, sous la menace d’une censure par la gauche

© Urman Lionel/ABACA

Le Premier ministre a promis de nommer son gouvernement “avant Noël”. Interrogé par "Le Parisien", vendredi 20 décembre, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la durée de vie de la future équipe gouvernementale n’excèdera pas la mi-janvier.

Avant même sa formation, le gouvernement de François Bayrou peut-il passer l’hiver ? Le Premier ministre espère pouvoir révéler la composition de son équipe “avant Noël”. “Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n’y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et donc, une censure”, a prévenu Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Le Parisien, vendredi 20 décembre.

Le Premier ministre a invité jeudi à Matignon plusieurs forces politiques, à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national. Il a aussi proposé aux partis présents d’entrer au gouvernement. Pour Jean-Luc Mélenchon, la chute du gouvernement de François Bayrou aura lieu “sans doute le 16 janvier, 48 heures après son discours de politique générale”.

Le puzzle de François Bayrou

Nous exigeons un vote sur la confiance pour voir s’il a une majorité. Sinon, nous déposerons logiquement une motion de censure”, a affirmé l’Insoumis qui, pour rappel, n’est pas député. Après la chute de Michel Barnier, Emmanuel Macron disait vouloir “un gouvernement d’intérêt général” pour le pays.

Les écologistes, les communistes et sûrement les socialistes voteront la première motion de censure, et si ce n’est pas le cas, vous verrez que la deuxième motion de censure sur le budget fera en sorte que le gouvernement ne terminera pas l’hiver”, a souligné samedi l’Insoumis Éric Coquerel, au micro de franceinfo.

publié le 21 décembre à 16h20, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux