Jean Castex ne se représentera pas aux prochaines élections municipales à Prades
© CYRIL PECQUENARD/SIPA
Jean Castex a annoncé qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de la ville de Prades, où il a été maire pendant 12 ans.
Après 12 ans passés comme maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, l’ex-Premier ministre Jean Castex a annoncé, vendredi 20 décembre, qu’il ne compte pas se représenter aux prochaines municipales, rapporte BFMTV.
"À ceux qui auraient encore des doutes : je ne me représenterai pas la fois prochaine", a-t-il déclaré, estimant qu’"une page est tournée". Réélu en 2020 avec 76 % des voix, Jean Castex avait quitté son fauteuil de maire pour Matignon. Il restera cette fois au Conseil municipal, devant la mairie de Prades. "Autant je pense qu’il faut rétablir un peu de souplesse dans le cumul des mandats, autant les mandats très longs dans le temps ne me paraissent pas souhaitables", a-t-il estimé.
Un contexte de polémique
Une déclaration qui fait écho à la polémique des cumuls de mandats qui a émergé ces derniers jours concernant les différents postes actuellement occupés par le Premier ministre François Bayrou, qui s'est dit favorable à une ré-autorisation du cumul des mandats pour les parlementaires, et qui a confirmé devant le Conseil municipal de la ville de Pau, dont il est maire, qu’il le resterait.
publié le 21 décembre à 11h00, Joy Azzi, 6Medias