Nouveau gouvernement : où en sont les négociations de François Bayrou ?
© Lafargue Raphael/ABACA
Une semaine après son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre tente de mettre au point son équipe gouvernementale. La composition doit tomber “avant Noël”.
C’est la promesse de François Bayrou. Le Premier ministre veut dévoiler “avant Noël” la composition de son gouvernement. Le nouveau locataire de Matignon, nommé il y a une semaine par Emmanuel Macron, a reçu jeudi les différentes forces politiques, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise. Le maire de Pau a proposé aux partis présents d’intégrer son équipe gouvernementale.
François Bayrou a demandé aux forces politiques de donner une réponse ce vendredi quant à une éventuelle participation au gouvernement. Selon les informations du Parisien, les Écologistes préfèrent garder le silence. “Ce n’est pas la peine, on a été clair pendant la réunion”, a expliqué Marine Tondelier au quotidien. Stratégie inverse du côté du Parti socialiste, qui doit donner sa réponse dans la journée.
Retailleau toujours au gouvernement ?
Et chez les autres ? Du côté des LR, François-Xavier Bellamy ne ferme pas la porte. Une participation de son parti “n’est pas impossible, mais elle n’est pas garantie”, a-t-il glissé au micro de Sud Radio. Selon les informations de TF1/LCI, les cadres LR vont d’ailleurs échanger ce vendredi avec François Bayrou afin d’obtenir des “clarifications”.
Des ministres démissionnaires vont-ils être conservés par le Premier ministre ? Le locataire de Matignon l’a dit, il souhaite garder Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. “Toutes les conditions sont réunies”, a d’ailleurs expliqué son entourage à BFMTV. Annie Genevard, ministre démissionnaire de l’Agriculture, pourrait également rester. “Les signaux sont positifs”, ont expliqué ses proches à TF1/LCI.
publié le 20 décembre à 14h16, Baptiste Marin, 6Medias