Une présidentielle avant 2027 ? “Nous aurons un programme prêt en janvier”, assure Jean-Luc Mélenchon
© Lafargue Raphael/ABACA
Lors d’un échange avec "Le Parisien", vendredi 20 décembre, Jean-Luc Mélenchon a révélé qu’il se préparait à une présidentielle anticipée. "Nous avons mis la machine en route pour avoir les 500 parrainages", a confié le chef de file de La France insoumise.
“Seule une présidentielle anticipée en 2025 sortira le pays de l’impasse”. Jean-Luc Mélenchon s’est livré, vendredi 20 décembre, sur la situation politique du pays dans un entretien accordé au Parisien. Pour le leader de La France insoumise, “la seule solution est un retour aux urnes”. Emmanuel Macron a déjà indiqué qu’il ne comptait pas démissionner avant la fin de son mandat.
Néanmoins, Jean-Luc Mélenchon assure anticiper une élection présidentielle avant 2027. “Une candidature Insoumise sera proposée comme candidature commune à ceux qui le voudront”, a confié celui qui a déjà été candidat à trois reprises pour devenir président de la République. Il y a quelques jours, Marine Le Pen expliquait qu’elle se “préparait à une présidentielle anticipée, par précaution”.
“Je suis de loin le premier à gauche”
François Bayrou a reçu jeudi les différentes forces politiques, à l’exception de LFI et du RN, à Matignon. Le Premier ministre a promis de nommer son gouvernement “avant Noël”. Pour Jean-Luc Mélenchon, le nouveau locataire de Matignon “ne passera pas l’hiver”.
La France insoumise est déjà au travail au cas où une présidentielle anticipée était organisée. “Nous avons mis la machine en route pour avoir les 500 parrainages. (...) Nous aurons un programme prêt en janvier. Bref, nous sommes unis, prêts à gouverner, solides”, a estimé Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Le Parisien.
Et l’Insoumis apparaît plutôt confiant. ”Je suis de loin le premier à gauche et les autres passent leur temps à me taper dessus”, a-t-il affirmé.
publié le 21 décembre à 15h20, Baptiste Marin, 6Medias