Politique

Nouveau gouvernement : vers une annonce dimanche 22 décembre ?

© Urman Lionel/ABACA

Alors qu’Emmanuel Macron sera de retour en France dans la nuit de samedi à dimanche, et que François Bayrou a promis un nouveau gouvernement avant Noël, tout porte à croire que l’annonce aura lieu dans la journée du 22 décembre, rapporte BFMTV.

L’attente touche à sa fin. Dans les prochaines heures, François Bayrou devrait annoncer la composition de son gouvernement. Jeudi 19 décembre, lors d’une réunion à Matignon avec les chefs de parti et de groupe parlementaire, le successeur de Michel Barnier a promis qu’il s’exprimerait "avant Noël", indique Le Monde. Il ne reste donc plus que trois jours au nouveau locataire de Matignon pour tenir parole, en tenant compte de plusieurs facteurs relevés par BFMTV.

Selon le jeu des probabilités auquel s’est prêtée la chaîne d’information en continu, il serait peu probable que l’annonce intervienne mardi 24 décembre, jour du Réveillon. Il en est de même pour le lundi 23, date choisie par Emmanuel Macron comme journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. Le président de la République sera d’ailleurs de retour en France dans la nuit de samedi à dimanche après sa visite en Éthiopie, et sa présence sur le territoire français est une obligation dans la nomination d’un nouveau gouvernement, souligne BFMTV. Tous les chemins semblent donc mener à une annonce dimanche 22 décembre.

Quels noms ?

Reste à savoir qui seront les nouveaux membres du gouvernement de François Bayrou, qui doit composer avec le spectre d’une censure déjà largement évoquée par certains. D’après BFMTV, Bruno Retailleau devrait conserver sa place au ministère de l’Intérieur et les Républicains auraient assuré que les conditions étaient réunies pour qu’il puisse poursuivre le cap fixé sous Michel Barnier. De son côté, Laurent Wauquiez a annoncé, samedi 21 décembre, qu’il n’entrerait pas au gouvernement, malgré une proposition concrète. Bien que peu tenu en estime par François Bayrou, la proximité de Sébastien Lecornu avec Emmanuel Macron pourrait lui permettre de rester. Rachida Dati pourrait elle aussi maintenir son poste à la Culture, précise BFMTV.

Parmi les nouveaux arrivants, des visages bien connus pourraient faire leur retour, comme ceux d’Élisabeth Borne et de Gérald Darmanin, évoquait Europe 1 mardi dernier. Les noms de Xavier Bertrand, Pierre Moscovici, Sarah El Haïry ou encore François Rebsamen seraient également dans les petits papiers de François Bayrou.

publié le 21 décembre à 22h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux