Politique

Pour Sébastien Chenu, "personne ne comprend ce que veut faire François Bayrou"

© Blondet Eliot/ABACA

Sur le plateau de BFMTV, dimanche 22 décembre, le député et vice-président du RN a estimé que le nouveau Premier ministre n’était pas clair dans ses intentions. Il redoute un recyclage de "tous ceux qui ont liquidé le pays" au nouveau gouvernement.

Le compte à rebours est désormais lancé et l’annonce de la nouvelle composition du gouvernement ne saurait se faire attendre davantage. "Avant Noël", c’est du moins ce qu’a promis François Bayrou, alors que dans une interview à La Tribune dimanche, ce 22 décembre, Marc Fesneau, ex-ministre de l’Agriculture, a assuré que "la structuration des grands pôles ministériels est fixée" et que "le délai indiqué par François Bayrou et souhaité par le président de la République devrait être respecté".

Dans le camp d’en face, Sébastien Chenu, qui était l’invité de BFMTV dimanche matin, n’a pas ménagé ses propos à l’égard du Premier ministre et de ses débuts à Matignon. "Je trouve que c’est nul. On ne comprend rien. Qui comprend ce que veut faire François Bayrou ?", a-t-il ainsi lancé. Le vice-président du Rassemblement national et député du Nord s’inquiète que la nouvelle composition ne soit qu’un recyclage de "tous ceux qui se sont trompés et qui ont liquidé le pays". La nomination de Xavier Bertrand, dont le nom circule, serait perçue comme "un bras d’honneur" au RN, a-t-il notamment souligné.

"Ce qu’on veut c’est des actes"

"Redistribuer les cartes pour faire quoi ?", demande Sébastien Chenu, qui souhaiterait davantage de clarté sur les sujets de fond, comme le budget et les retraites, plutôt que de s’attarder sur la "distribution des postes". L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a également regretté que les consultations entre François Bayrou et les parlementaires n’aient pas eu lieu plus tôt.

Néanmoins, il a affirmé que le RN ne comptait pas censurer immédiatement le gouvernement de François Bayrou après sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier prochain. "Ce qu’on veut c’est des actes. (…) On a entendu Michel Barnier nous faire des beaux discours, on a vu Michel Barnier nous recevoir, et puis finalement, à l’inverse, il a construit un budget dans lequel il faisait les poches de Français", a martelé Sébastien Chenu sur BFMTV, précisant qu’il attendait de "voir à l’oeuvre" le nouveau chef du gouvernement.

publié le 22 décembre à 15h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux