Politique

Cote de popularité historiquement basse pour François Bayrou au début de son mandat

© JEANNE ACCORSINI/SIPA

L’Ifop n’a pas retrouvé de niveau d’impopularité aussi élevé pour un Premier ministre après la prise de ses fonctions depuis la nomination de Michel Debré en 1959.

François Bayrou commence son mandat de Premier ministre avec une cote de popularité historiquement basse, selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche, relayé par Le Figaro. En effet, 66% des Français seraient mécontents du nouveau chef du gouvernement, contre seulement 34% qui se disent satisfaits ou très satisfaits.

L’Ifop, qui réalise ce baromètre depuis des années, n’a pas trouvé de niveau d’impopularité aussi élevé pour un Premier ministre immédiatement après la prise de ses fonctions depuis la nomination de Michel Debré en 1959. D’ailleurs, François Bayrou, qui espère former un gouvernement dans les jours à venir, souffre d’un plus grand mécontentement que son prédécesseur Michel Barnier (55%), que Gabriel Attal en janvier 2024 (46%) et qu’Elisabeth Borne en mai 2022 (43%).

La cote du président en légère hausse

Pour sa part, Emmanuel Macron jouit d’une légère hausse de popularité, selon le sondage Ifop. En effet, le total des satisfaits est en hausse de 2 points par rapport au mois dernier, à 24%, contre 76% de mécontents. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

publié le 22 décembre à 09h25, Joy Azzi, 6Medias

Liens commerciaux