Nouveau gouvernement : François Bayrou poursuit ses consultations mardi
© Jumeau Alexis/ABACA
Le nouveau Premier ministre continue de s'entretenir avec les groupes parlementaires, mardi 17 décembre, relate BFMTV. Le chef du gouvernement est également attendu à l'Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.
Il compte former un gouvernement susceptible de durer dans le temps. Pour éviter une censure de l'Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre, François Bayrou, poursuit les consultations des forces politiques, mardi 17 décembre, rapporte BFMTV. Après le Rassemblement national (RN), Ensemble pour la République (EPR), le Parti socialiste (PS) et les Républicains (LR) lundi, le chef du gouvernement s'entretient à Matignon avec les représentants des Écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et l'ex-LR Éric Ciotti, désormais allié du RN. Les Insoumis (LFI) ont quant à eux refusé de s'entretenir avec le nouveau Premier ministre.
Dans l'après-midi, François Bayrou est attendu à l'Assemblée nationale pour son premier grand oral devant les députés. À la tête d'un gouvernement démissionnaire, il sera le seul à répondre aux questions d'actualité au gouvernement. Chaque président de groupe posera une question au nouveau Premier ministre. Le patron du MoDem va répondre notamment à Marine Le Pen (RN), Mathilde Panot (LFI), Laurent Wauquiez (LR) ou encore Boris Vallaud (PS).
Un gouvernement formé dès cette semaine ?
Concernant l'annonce de son gouvernement, François Bayrou a assuré aux médias, dont BFMTV, que ce n'était qu'une question de jours. "Mon échéancier, c'est cette semaine, j'espère", a indiqué le Premier ministre au sortir de sa venue décriée au Conseil municipal de Pau, lundi 16 décembre. "Mais il faut que le président soit là", a-t-il poursuivi. En déplacement à Lyon mardi, Emmanuel Macron est ensuite attendu à Bruxelles mercredi 18 et jeudi 19 décembre, pour des sommets européens. Le chef de l'État a également indiqué qu'il se rendrait à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, "dans les prochains jours". L'équation gouvernementale pourra donc bien perdurer.
publié le 17 décembre à 06h45, Quentin Marchal, 6Medias