Foie gras, saumon fumé, bûche… De quoi est composé le repas de Noël des Français ?
© Cover Images/ABACA
Dans un contexte économique tendu, la question du repas de Noël se pose. Mais que vont manger les Français le soir du 24 décembre ?
À chacun ses préférences au moment de passer à table pour fêter Noël. Mais que mangent réellement les Français en ce jour saint ? La question est d’autant plus justifiée qu’elle s’inscrit dans un contexte économique tendu. Les Français restent donc vigilants quant aux prix des produits de fête, malgré une baisse de prix de certains aliments, rapporte Midi Libre.
En effet, d’après une étude réalisée par NielsenIQ et publiée par France Bleu, un panier de Noël, composé de 12 produits traditionnels, coûte cette année 136,42 euros, soit un ticket de caisse en baisse de huit euros par rapport à 2023. Dedans, il y a de la dinde, du foie gras, du saumon fumé, du chocolat, des marrons, du champagne, un panettone, des fruits secs, des blinis, des saint-jacques surgelées et des pommes noisettes.
Le foie gras, le mets des fêtes par excellence
Le deuxième aliment a de très fortes chances d’apparaître sur la table du réveillon. 69 % des Français savaient déjà à la fin du mois de novembre qu'ils en serviraient, d'après une étude CSA pour l'Interprofession du foie gras (Cifog). Les ventes ont en effet progressé de 5 % en volume au cours des dix premiers mois de l'année.
Selon l’étude, près des trois quarts des Français (73 %) considèrent ainsi le foie gras comme le mets de Noël par excellence, devant successivement le saumon fumé (68 %) et la bûche de Noël (67 %). Une suprématie confirmée par le cabinet de data Kantar qui estime qu’un foyer sur quatre achète du foie gras lors des fêtes de fin d’année.
Les produits de la mer privilégiés
Autre aliment incontournable sur la table de Noël : le saumon fumé. Il est considéré comme un indispensable par 69 % de consommateurs, d’après une enquête CSA réalisée pour les Entreprises du Traiteur Frais. Les autres produits de la mer ne sont pas absents pour autant. Selon l’étude CSA/ETF, 62 % des Français disent consommer des huîtres, devant les crustacés (56 %).
Quant aux desserts, il y a ceux qui préfèrent se mettre au fourneau. 26,9 % de foyers achètent ainsi les ingrédients pour concevoir la bûche. Et puis, il y a ceux qui choisissent de servir un dessert glacé (21,5 %).
publié le 22 décembre à 18h26, Hibat Benhalima, 6Medias