François Bayrou propose de réunir jeudi à Matignon les présidents de partis politiques, hors RN et LFI
© Pool/ABACA
Dans une lettre adressée aux différents partis, François Bayrou a convié à Matignon, jeudi 19 décembre à 14 heures, les présidents des groupes politiques, hors Rassemblement national et La France insoumise, avant d'annoncer la composition de son futur gouvernement, rapporte BFMTV.
Le nouveau gouvernement sera-t-il annoncé avant la fin de la semaine ? Alors que les tractations se multiplient depuis quelques jours, François Bayrou a convié à l'hôtel de Matignon, jeudi 19 décembre à 14 heures, les présidents des différents partis et groupes politiques, relaie BFMTV. À deux exceptions près : le Rassemblement national et La France insoumise, qui ne sont pas invités par le nouveau Premier ministre.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher également conviés
"Avant de proposer au président de la République une composition de gouvernement, je veux vous rencontrer pour vous éclairer et vous entendre sur les orientations que nous devrons suivre", a écrit François Bayrou dans une lettre adressée aux partis politiques "qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou à une autre de la Vᵉ République". Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat, ont également été conviés à cette réunion qui pourrait être décisive.
"Je suis ravie de vous apprendre que je n'ai pas reçu ce courrier", a réagi mercredi soir sur le plateau de BFMTV Marine Tondelier. "Comme souvent, ce courrier est envoyé à la presse et connu de nous par Twitter. Au moment où je vous parle, ni les socialistes, ni les communistes, ni les écologistes n'ont officiellement reçu ce courrier", a-t-elle poursuivi. Pour la patronne des Écologistes, cette lettre de François Bayrou est "plutôt de la communication qu'une vraie recherche de solutions".
publié le 18 décembre à 19h40, Cédric Alexis, 6Medias