Société

États-Unis : Un robot réalise pour la première fois une double greffe des poumons

© DPA/Abaca

Pour la première fois, un robot a réalisé une double greffe des poumons aux États-Unis. Ce type d’opération permet des incisions plus petites et entraîne une récupération plus rapide rapporte BFMTV.

Une véritable bouffée d'air pour Cheryl Mehrkar. La patiente américaine de 57 ans a bénéficié d'une double greffe de poumons pour remédier à sa bronchopneumopathie chronique obstructive qui la faisait souffrir depuis plus d'une dizaine d'années.Après une infection au COVID-19, l'état de Cheryl s'était aggravé ces dernières années rapporte BFMTV.

"L'agent de sécurité de 85 ans a monté les escaliers mieux que moi. (...) Je savais que ce n'était pas bon signe", a-t-elle indiqué à Reuters. Pour cette ambulancière de métier, une double greffe des poumons était son seul espoir de pouvoir respirer à nouveau normalement. Sur liste d'attente, Cheryl se préparait à une longue attente de plusieurs mois. Cependant, à peine cinq jours après, elle a reçu un appel qui lui a donné un second souffle.

Une opération entièrement robotisée

Épaulé par une équipe de chirurgiens, c'est un robot qui a réalisé l'opération. Il a effectué l'incision avant de retirer les poumons défectueux et d'implanter les nouveaux organes. "Lors d'une transplantation normale, vous avez soit une très grande incision de chaque côté de la poitrine, soit une très grande en plein milieu lors de laquelle on vous brise le sternum", détaille la Dr Stephanie H. Chang.

Cette opération robotisée permet une incision beaucoup plus petite. Ainsi, au lieu d'une incision de 20 cm, le robot permet de réduire la taille des incisions à 5 cm. Le corps met donc moins de temps à guérir et le temps d'hospitalisation est également réduit. Toujours en convalescence, la patiente ayant bénéficié de cette double greffe de poumons peut déjà remarcher. "Quand je me promène, je n'ai pas besoin d'oxygène et je peux respirer. (...) C'est incroyable", se réjouit-elle.

publié le 23 novembre à 14h58, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux