Un nourrisson passe 13 heures au bloc opératoire
© Pexels - Un bébé de 2 ans opéré d'une double greffe.
Atteint d’une pathologie rare depuis sa naissance, un enfant de 2 ans a subi une double greffe du foie et du rein. Une lourde opération de plusieurs heures, nécessaire pour sa survie.
Un enfant âgé de deux ans et originaire du Maine-et-Loire a subi une lourde opération qui l’a contraint à rester au bloc opératoire pendant 13 heures. D’après Ouest-France, qui rapporte les faits, le nourrisson était atteint d’une pathologie rare, appelée acidémie méthylmalonique (AMM). Cette maladie affecte la capacité de l’organisme à traiter certaines graisses et protéines et peut être fatale.
Interrogée par le journal, la mère de l’enfant est revenue sur l’opération et les mois qui ont précédé. Elle explique le parcours médical qui a amené son fils jusqu’au bloc opératoire. Deux mois après sa naissance, en juin 2022, l’enfant a été opéré une première fois, à Paris, car ses reins ne fonctionnaient plus qu’entre 30 et 50 %. Après cela, il a été hospitalisé au service pédiatrique de l’hôpital Necker (XVe arrondissement de Paris) en attente d’une double greffe.
Une opération lourde pour un si jeune âge
Une telle opération à cet âge est considérée comme lourde, d’autant que les greffes de foie et de rein doivent provenir du même donneur, précise Le Parisien. "Nous avons reçu l’appel pour la greffe le 31 août. Le 1er septembre, il a été opéré pendant treize heures", confie la mère.
Désormais, le nourrisson va mieux, il est rentré chez lui et débute une nouvelle vie. Cependant, il n’est pas encore totalement guéri. Son traitement médical est lourd, avec vingt médicaments par jour en plus de rendez-vous à l’hôpital chaque semaine.
publié le 3 novembre à 10h50, Allan Doisneau, 6Medias