Grève de l’Éducation nationale prévue jeudi 5 décembre
© Ait Adjedjou Karim/ABACA
Une grève de l’Éducation nationale est prévue pour l’ensemble du territoire jeudi 5 décembre à l’appel de plusieurs syndicats. L’allongement du délai de carence pour les arrêts maladie fait notamment partie des raisons de la protestation.
Une grande grève de l’Éducation nationale est attendue, jeudi 5 décembre, partout en France. Cette mobilisation, organisée par les syndicats de l’Éducation nationale appuyés par des organisations comme la FSU ou UNSA Éducation, cible en grande partie les mesures du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, rapporte Sortiraparis.com, mercredi 27 novembre.
Parmi les réformes qui divisent, il y a notamment l’allongement du délai de carence pour les arrêts maladie. Ce délai pourrait passer à trois jours alors qu’il est actuellement d’un seul jour. Cette modification est jugée profondément injuste par les syndicats, qui dénoncent une précarisation accrue des agents les plus modestes. L’impact sur les indemnités de congé maladie est également ciblé. Une réduction de l’indemnisation de 100% à 90% pourrait intervenir, ce qui est vu comme un recul social. Il y a également la suppression annoncée de 4 000 postes dans les établissements scolaires.
La diminution du budget de la Fonction publique dans le viseur
Les syndicats réclament le retrait de ces réformes, qualifiées de “mesures Kasbarian”. Parmi leurs revendications, ils veulent une revalorisation du point d’indice, le rétablissement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) et un véritable statut pour les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ils appellent également à des créations de postes pour diminuer les effectifs dans les classes.
La décision du gouvernement de réduire le budget de la Fonction publique de 1,2 milliard d’euros pour 2025 provoque aussi la colère des syndicats. Selon eux, cela pourrait mettre en péril le fonctionnement des écoles publiques. Une grosse mobilisation est attendue le 5 décembre à Paris, mais aussi dans d’autres grandes villes du territoire.
publié le 27 novembre à 12h41, Lilian Moy, 6Medias