Société

Santé : un autotest "combiné" contre la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite débarque en pharmacie

© Villette Pierrick/ABACA

À compter du mercredi 27 novembre, un autotest révolutionnaire détectant les trois virus sera disponible en pharmacie, rapporte Le Parisien. Il sera vendu à 10 euros, sans prise en charge de l'Assurance maladie.

C'est un produit qui pourrait attirer de nombreux Français dans les pharmacies à l'approche de l'hiver. Comme le relate Le Parisien, mardi 26 novembre, un premier autotest détectant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite sera disponible dans les officines à partir de ce mercredi 27 novembre. Accessible aux adultes et aux enfants, le test "All in triplex" du groupe français AAZ sera vendu librement, autour de 10 euros l'unité. Comme pour les autotests Covid, aucune prise en charge par l’Assurance maladie de cet autotest n’est prévue.

Déjà accessible dans des centaines de services d'urgences pédiatriques ou pour adultes, ce dispositif est également disponible chez certains pharmaciens depuis l'été dernier, moyennant quelques euros de reste à charge aux patients. "C’est la dernière étape, pour pouvoir toucher un maximum de monde", explique le directeur d'AAZ, Fabien Larue, auprès de nos confrères. D'autant que l'épidémie de grippe débute dans l'Hexagone, celle de bronchiolite est déjà bien installée et qu'il y a la menace d'une nouvelle vague de Covid-19 dans les prochaines semaines.

AAZ vante une très forte fiabilité, la Haute Autorité de santé est plus mesurée

Ce test, qui s'effectue par voie nasale, consiste à faire tourner une quinzaine de secondes dans chaque narine un embout sous forme d'éponge. Une fois la manœuvre exécutée, il faut plonger l'embout dans un récipient étroit et patienter le temps que le résultat arrive. Constituée de trois bandelettes de couleurs différentes, correspondant au Covid-19, à la grippe et à la bronchiolite, le résultat est négatif si une seule bande s’affiche et positif s’il y en a deux. Si AAZ vante une fiabilité "proche de 100%" concernant son autotest, la Haute Autorité de santé (HAS) se montre plus mesurée et pointe du doigt "des niveaux de sensibilité nettement inférieurs à ceux affichés sur la notice".

publié le 26 novembre à 14h23, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux