La question du jour :

Covid-19, grippe... allez-vous vous faire vacciner ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Covid-19, grippe... allez-vous vous faire vacciner ?

© DPA/ABACA

Les autorités sanitaires ont lancé, mardi 15 octobre, une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19. Elle cible en particulier les personnes à risque de forme grave et les plus de 65 ans, rapporte BFMTV. Et vous, comptez-vous vous faire vacciner ?

Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. Comme le rapporte BFMTV, les autorités sanitaires ont lancé la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 mardi 15 octobre dans l'Hexagone et celle-ci durera jusqu'au 31 janvier 2025. Comme la saison précédente, "les campagnes sont menées conjointement afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves", indiquent les autorités. Les Français de plus de 65 ans et les personnes présentant des facteurs de fragilité sont particulièrement invités à se faire vacciner. En tout, plus de 17,2 millions de Français sont ciblés par cette double campagne de vaccination.

De même que pour le vaccin contre le Covid, la vaccination contre la grippe est ouverte à tous, même si elle reste principalement recommandée pour un public spécifique, plus fragile face à la maladie. Les critères sont similaires à ceux du Covid-19. "Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie". À noter qu'en revanche, dans les autres cas, "elle n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie." Concernant les lieux de vaccination, vous pouvez consulter les médecins traitants, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes. Il suffit de prendre rendez-vous avec l'un de ces praticiens.

Différents vaccins disponibles

Comme le rappelle l'Assurance maladie, un délai de six mois doit être respecté après la dernière dose de vaccin contre le Covid-19 ou une infection au virus. Cela peut être rapporté à trois mois pour les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque. Concernant le Covid-19, le vaccin à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech est disponible pour cette nouvelle campagne de vaccination. Concernant la grippe, cette année, trois vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra (à partir de 6 mois). Des choix multiples qui pourraient inviter de nombreux Français à se faire vacciner.

publié le 16 octobre à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux