Société

Cancer : l’intelligence artificielle plus efficace que l’humain pour analyser les biopsies

© ANDBZ/ABACA

D’après une étude publiée par plusieurs chercheurs de l’Université d’État de Washington, aux États-Unis, l’intelligence artificielle serait désormais plus efficace que l’humain pour analyser les biopsies. Elle peut traiter plus rapidement les résultats d’analyse, ce qui permet aux médecins de travailler plus vite.

L’intelligence artificielle (IA) s’est développée dans de nombreux secteurs ces dernières années, notamment dans la médecine. Elle est particulièrement utile dans l’analyse d’imageries médicales. Une équipe de l’Université d’État de Washington, aux États-Unis, a publié au début du mois de novembre une étude comparative de résultats d’analyses médicales, qui soumettait des images de biopsie à des médecins, et à un outil de deep learning (apprentissage profond). Les résultats sont formels : les soignants ont besoin de plusieurs heures pour étudier les documents, alors que l’algorithme fournit un compte-rendu en seulement quelques minutes, a rapporté franceinfo.

Détecter plus finement les zones suspectes

Il ne s’agit pas ici de remplacer les médecins, mais plutôt de leur faire gagner du temps et de la précision dans l’analyse de l’état d’un patient grâce à une étude plus complète de ses examens médicaux. L’intelligence artificielle va également permettre de détecter plus finement les zones suspectes. Ces éléments seront ensuite transmis aux médecins, ce qui leur permettra de poser le diagnostic adéquat grâce à une vision complète du problème.

Dans leurs conclusions, les chercheurs de l’Université d’État de Washington jugent l’utilisation de l’IA très pertinente dans la détection de cancers ou de maladies génétiques. En effet, elle agit comme une aide précieuse à la prise de décision des experts médicaux quand le temps est compté.

publié le 23 novembre à 19h27, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux