Société

Chips, saucisses, fromages fumés... Pourquoi tous ces aliments vont devoir disparaître des rayons ?

Les États membres de l'Union Européenne ont approuvé une proposition visant à interdire progressivement les produits contenant "un arôme de fumée" comme le relate Le Figaro.

Malgré la pluie et le temps incertain, l'été arrive et amène avec lui son lot de barbecue et autres apéritifs en plein air. Mais malgré la chaleur, la saison risque d'être bien différente. En effet, de multiples produits typiques de la saison vont devoir disparaître des étals, au premier rang desquels, certaines marques de chips, de fromages ou de sauces, peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Des arômes dans le viseur de la Commission Européenne

Tout part d'une décision de la Commission Européenne. En avril dernier, les États membres de l'Union ont approuvé une proposition visant à ne pas reconduire l'autorisation de plusieurs "arômes de fumée" présents dans certains produits. Dans un communiqué de la Commission Européenne, les représentants en France indiquent notamment qu'"après une période de retrait progressif, ces arômes ne pourront plus être utilisés dans l'UE."

Issus de la liquéfaction de fumée de bois, ces arômes artificiels présentaient une alternative au fumage traditionnel. Le problème étant que ces derniers pourraient porter atteinte à nos cellules. En effet, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), on ne pouvait pas "exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée", examinés par l'autorité. La génotoxicité étant entendue comme le fait qu'une substance chimique "puisse augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires."

publié le 15 juin à 16h44, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux