France

Électricité : vers la fin des tarifs réglementés ? L’Autorité de la concurrence la recommande au gouvernement

© ANDBZ/ABACA

Comme le rapporte Le Figaro, mardi 19 novembre, l'Autorité de la concurrence préconise dans un rapport de "préparer la suppression" des tarifs réglementés de vente d'électricité, qui concernent aujourd'hui 59 % des particuliers et 35 % des petits consommateurs.

C'est une proposition radicale qui concerne directement le pouvoir d'achat des Français. Dans un rapport rendu mardi 19 novembre et relayé par Le Figaro, l'Autorité de la concurrence ouvre la voie à la disparition des tarifs réglementés de l'électricité et recommande au gouvernement de "revoir en profondeur l'organisation des marchés de l'électricité" et de "préparer la suppression" de ce dispositif. À l'heure actuelle, 59% des particuliers et 35% des petits consommateurs ont recours aux tarifs réglementés.

"Ils brouillent le signal prix qui devrait inciter les consommateurs à une plus grande sobriété énergétique et pèsent fortement sur le jeu concurrentiel en limitant les débouchés des fournisseurs et la diversité des offres proposées aux consommateurs", a pointé du doigt l'instance dans son rapport, estimant également qu'ils sont un "obstacle au libre jeu de la concurrence" et qu'ils ne garantissent pas "un prix bas et un prix fixe". Elle préconise la mise en place d'autres dispositifs, comme "la désignation d'un ou plusieurs fournisseurs de dernier recours".

La Commission de régulation de l'énergie délivre un avis radicalement opposé

Cet avis tranché de l'Autorité de la concurrence est loin d'être partagé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette instance prône en effet pour le maintien des tarifs réglementés de l'électricité pour les cinq prochaines années et défend aussi sa méthode de calcul qui permettrait la mise en place "d’offres tarifaires simples" et "réplicables par les fournisseurs alternatifs". Face à ces recommandations divergentes, le gouvernement sera chargé de trancher dans les prochains mois. C'est dans ce sens qu'il doit rédiger un rapport à destination de la Commission européenne en vue de la disparition, fin 2025, de l'Arenh, un dispositif négocié avec Bruxelles pour permettre l'émergence d'une concurrence à EDF.

publié le 20 novembre à 11h07, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux