Hausse de l'électricité : après les particuliers, les commerçants aussi touchés ?
© Pexels - La hausse de l'électricité devaient touchés les commerçants français.
Avec une réévaluation de la taxe TICFE à plus de 40 euros le mégawattheure, les commerçants français vont être lourdement impactés par la hausse des factures énergétiques, comme le révèle RTL.
Le 8 octobre dernier, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, confiait dans les colonnes du Parisien que la facture énergétique des Français allait grimper, suite à l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE). Et ce vendredi 11 octobre, RTL ajoute que cette réévaluation de la TICFE va notamment impacter les commerçants.
Comme le précise la radio dans son journal, “la hausse de la taxe sur la consommation d'électricité va concerner tout le monde et sera même doublée“. Une déclaration qui touche également les commerçants. L’un d’entre eux, un boulanger, s’est exprimé au micro de RTL pour exprimer son mécontentement : “C'est du délire. C'est une augmentation de 20%. Là, je suis écœuré.”
Comment fonctionne la hausse ?
Jusqu’ici, le prix du mégawattheure avait été plafonné à environ 20 euros par MWh consommé grâce au fameux bouclier tarifaire mis en place par l’État depuis le 1er février 2023. Mais dans le but de redresser les comptes publics, le gouvernement Barnier souhaite caler le montant de la TICFE de manière à garantir une baisse globale de 10 % des prix réglementés de l’énergie en 2025. Ainsi, le futur prix du MWh devrait dépasser les 32 euros, voire approcher les 50 euros pour les gros consommateurs tels que les commerçants.
Pour le moment, une chose est sûre, les clients qui ont souscrit au tarif réglementé ne seront pas impactés par la hausse. En revanche, les abonnés qui dépendent des offres de marché seront directement touchés par la hausse des prix de l'électricité. Puisqu’à partir de 2025, les tarifs seront évalués selon le prix de marché des années 2023 et 2024, deux années où le prix de l’énergie était au plus haut.
publié le 11 octobre à 16h18, Allan Doisneau, 6Medias