France

Vers la suppression de l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites pour limiter le déficit ?

© pixabay/wir_sind_klein

Dans une interview aux Échos, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR) a rappelé une piste qu'il avait déjà évoquée pour renflouer (en partie) les caisses du système des retraites : supprimer l'abattement fiscal de 10 %, sans toucher aux petites pensions.

En 2025, le déficit du système des retraites va continuer de se creuser. C'est le constat amer du président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette. À moins que les politiques trouvent un consensus législatif qui permette de revenir sur la réforme des retraites mise en place en 2023 ou, tout du moins, sur certaines dispositions de celle-ci. Mais même sans consensus sur les grandes lignes, Gilbert Cette entrevoit une piste pour limiter le déficit : la suppression de l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites.

"Cela serait une mesure forte, d'un rendement annuel d'environ 4 milliards d'euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées", a-t-il ainsi expliqué dans Les Échos, lundi 6 janvier.

Quid du taux d'emploi des seniors ?

Outre l'inflation et la dégradation de la conjoncture sur le système des pensions, Gilbert Cette s'inquiète pour l'emploi des seniors. Si le président du COR ne s'exprime pas sur les récentes déclarations du Premier ministre François Bayrou, qui a argué qu'il pouvait y avoir d'autres solutions qu'un départ à la retraite à 64 ans, il attire l'attention des politiques sur le faible taux d'emploi des seniors en France par rapport à d'autres pays européens : 36 %, contre 63 % en Allemagne et 65 % aux Pays-Bas.

"Cet écart abyssal a des conséquences sur les recettes fiscales et sociales et, derrière, sur notre capacité à financer la santé, l'éducation, etc", a déclaré Gilbert Cette auprès des Échos. Un sacré levier à activer pour engranger des recettes publiques, selon lui. "Si nous avions en France le taux d'emploi des Pays-Bas, j'estime que les recettes publiques seraient supérieures à ce qu'elles sont d'au moins 140 milliards par an ! Soit à peu près les budgets réunis de l'Éducation nationale et de la Défense."

publié le 6 janvier à 22h51, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux