Les tarifs des assurances explosent pour les municipalités, Poitiers prend une décision radicale
© Capture d'écran Google Street View
La ville de Poitiers a décidé de ne plus assurer certains de ses bâtiments publics face à la très forte hausse des tarifs réclamés par sa compagnie d'assurances, tant pour la franchise que pour la cotisation annuelle. Un nouvel appel d'offres est à l'étude pour trouver rapidement une solution.
Depuis le 1er janvier, Poitiers n'est plus assurée. Tout du moins, ses bâtiments publics ne le sont plus. La raison ? Une explosion des tarifs réclamés par la compagnie d'assurance. Ainsi, comme le relaie Le Parisien, alors que Poitiers devait régler une facture de 163 000 euros annuellement avec une franchise maximale de 10 000 euros, pour 2025, la cotisation est passée à 540 000 euros et la franchise à 50 000 euros. Autrement dit, une fortune qui a forcé la municipalité à résilier le contrat.
Robert Rochaud, adjoint au maire délégué aux finances, espère que cette situation est temporaire. Ses services sont actuellement en train de définir les critères d'un nouvel appel d'offres, mais les tarifs des compagnies d'assurance ayant globalement tous augmenté, il faudra forcément faire des choix. "Les services sont en train de travailler dessus pour fixer les critères. Les assurances bâtiments se font en fonction du nombre de mètres carrés. Il faut voir ce que nous pouvons ne pas assurer", a-t-il déclaré dans les colonnes de La Nouvelle République.
"Il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de catastrophes"
Cette situation fait courir un énorme risque à Poitiers en cas de sinistre, comme l'incendie d'un bâtiment public. "Il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de catastrophes", a confié Robert Rochaud à Ici Poitou. "Mais de toute façon, les franchises avaient augmenté. Même assuré, en cas de dégradation ou d'incendie, tout ce qui est en-dessous de 50 000 euros est pour notre pomme !"
publié le 6 janvier à 18h27, Maeliss Innocenti, 6Medias