France

Électricité : une baisse de 14% en février ? Pourquoi la facture des Français pourrait encore évoluer

© michelangeloop - Une facture d'électricité. (Image d'illustration)

Pour la Commission de régulation de l'Énergie, les Français abonnés aux tarifs réglementés devraient voir leur facture d'électricité baisser de 14%. Une baisse qui est encore sujette à spéculation en fonction du vote du budget de l'État à l'Assemblée.

Selon la Commission de régulation de l'Énergie (CRE), la majorité des Français devraient voir une baisse de leur facture d'électricité pour le mois de février 2025. Une bonne nouvelle qui est cependant à nuancer, la baisse de la facture pouvant évoluer d'ici le vote du budget. En effet, si la CRE prévoit une baisse de 14%, elle pourrait évoluer en fonction de la fiscalité appliquée, rapporte TF1.

"La CRE prévoit une baisse de l’ordre de 14%", indique l’autorité administrative dans un communiqué. Une baisse qui est encore sujette à spéculation en raison de l'augmentation prévue du TURPE, le tarif payé par les consommateurs pour l'utilisation des réseaux de transport d'énergie.

Tarifs des transports de l'énergie et fiscalité

Une hausse prévue à l'été 2025 mais qui devrait être absorbée par la baisse des prix de l'énergie. La CRE a en effet proposé d'avancer la date de cette augmentation de sorte à éviter les allers-retours sur les factures. Dans ce scénario, la baisse se maintiendrait à 14%. Il reste en revanche deux composantes qui pourraient faire évoluer les tarifs : les prix du marché et la fiscalité.

Au sujet de cette dernière : "la fiscalité qui sera applicable en 2025 n’est pas connue", a indiqué l'entourage du ministre de l'Énergie Marc Ferracci. Les taxes sur la consommation finale d'électricité pourraient être relevées, comme le gouvernement Barnier l'avait proposé. Le précédent gouvernement s'était alors heurté au blocage de certains partis à l'Assemblée.

Du côté du ministère de l'Énergie, on précise que "le budget n’est pas adopté et sera de nouveau soumis au débat parlementaire. En fonction des choix qui seront faits sur les mesures fiscales et l’équilibre budgétaire d’ensemble, la fiscalité énergétique pourrait être amenée à varier."

publié le 7 janvier à 18h55, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux