Société

Normandie : un défibrillateur envoyé par drone, une première en France

Une société normande et le SAMU 76 ont testé jeudi 13 juin l’envoi d’un défibrillateur par drone. Une grande première en France pour venir en aide à des victimes d’arrêts cardiaques.

C’est une grande avancée et elle a eu lieu en Normandie, à Forges-les-Eaux en Seine-Maritime. La société rouennaise Delivrone et le SAMU 76 ont testé, ce jeudi 13 juin, le transport d’un défibrillateur grâce à un drone, révèle France Bleu.

"Chaque minute perdue entre l’arrêt cardiaque et la défibrillation, on perd 10% de chance de survie. Plus la défibrillation sera administrée précocement, plus on pourra sauver de vies", a expliqué le docteur et directeur médical du SAMU, Cédric Damm.

Activable à distance par le SAMU de Rouen, le drone peut voler jusqu’à 75 km/h et être opérationnel dans un rayon de 6 à 10 km autour de la zone où il est installé.

Mise en service en 2025

Les drones sont opérationnels, mais ne seront utilisés pour venir en aide à la population qu’à partir de 2025. Le ministère de la Santé indique que "chaque année, en France, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent".

Selon le SAMU, seulement quatre Français sur dix savent utiliser un défibrillateur.

publié le 16 juin à 17h10, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux