Retour du Covid : le virus connait un rebond à l'approche des vacances et des JO
© Moritz Thibaud/ABACA - Une salle de scaner au CHU de Bordeaux
Interrogé au micro de France Info, l'infectiologue Benjamin Davido alerte sur le nombre inquiétant de cas de Covid-19 en France. À l'approche des JO et des vacances, le médecin rappelle les bons réflexes à avoir.
Confinement, gestes barrières, vaccins, le Covid-19 n'a peut-être pas dit son dernier mot. En effet, alors que les vacances approchent et que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, le nombre de cas de contaminations augmentent modérément, relate France Info.
"On pensait le covid enterré et surtout devenu une maladie saisonnière, ce n'est pas le cas", assène Benjamin Davido. Infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincarré de Garches dans les Hauts-de-Seine, le médecin alerte : "On a à nouveau des hospitalisations depuis la semaine dernière", témoigne-t-il au micro de France Info.
52% de passages aux urgences en plus
"En été, ce n'est pas une bonne nouvelle de voir le Covid", reprend-il. En effet, alors que la France connaît un certain rebond du nombre de contaminations, cette dernière doit encore accueillir les JO et organiser les élections législatives.
Selon les chiffres de Santé Publique France, on note 52 % de passages aux urgences en plus par rapport à la semaine précédente.
Se voulant rassurant, Benjamin Davido nuance : "Ça reste un nombre relativement faible par rapport à ce qu'on a connu pendant la période de la pandémie". Le médecin en profite pour nous rappeler les bons gestes à avoir : "On a perdu le réflexe, lorsqu'on est malade, de se masquer, et tout simplement de se dépister pour éviter de contaminer des gens et créer des cluster."
publié le 17 juin à 16h43, Gabriel Gadré, 6Médias