Société

Santé : un premier homme meurt de la grippe aviaire H5N2 au Mexique

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mercredi 5 juin que la grippe aviaire H5N2 a fait une première victime dans le monde. La victime, un homme de 59 ans, est décédée au Mexique.

Une première victime. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un premier cas humain de la grippe aviaire est décédé le 24 avril dernier. Comme le rapporte TF1info jeudi 6 juin, le virus était de type H5N2, dont la souche est différente du virus H5N1, celui-ci étant responsable d'une épidémie chez les vaches aux États-Unis et ayant également été contractée par deux personnes.

D'après l'OMS, la victime de la grippe aviaire H5N2 était un homme de 59 ans, décédé dans un institut spécialisé de la capitale mexicaine quelques heures après y avoir été hospitalisé. Une semaine plus tôt, le patient commençait à présenter des symptômes, tel que de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée et des nausées, relate TF1info. De plus, le patient souffrait de multiples problèmes de santé.

Le tout premier cas au Mexique après une flambée épidémique chez les volailles

D'après le ministère de la Santé du Mexique, aucun autre cas n'a été recensé pour l'heure et le virus ne comporterait "pas de risque pour la population". Un propos soutenu par l'OMS qui juge le risque "faible". Plusieurs cas de grippe aviaire H5N2 ont été découverts en mars au Mexique, dans un élevage de volailles de l'État du Michoacan, où vivait la victime, selon TF1info. Après le H5N1, la souche du H5N2 a suscité plusieurs épidémies de volailles, notamment au Mexique. Il s'agit néanmoins du tout premier cas humain à contracter cette grippe aviaire.

publié le 6 juin à 14h21, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux