France

Nancy : une plainte déposée contre un hôpital accusé de recours abusifs aux dialyses

Une association de patients a déposé plainte contre un hôpital privé de Nancy. En cause, un recours aux dialyses jugé excessif. Cette technique médicale, qui peut être dangereuse et douloureuse, est particulièrement rémunératrice, explique RTL.

Un hôpital privé de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a-t-il eu un recours abusif aux dialyses ? En 2020, la Cour des comptes s'interrogeait sur sa rentabilité anormalement élevée, rappelle RTL. Or cette technique, qui consiste à filtrer le sang et est précieuse dans certains cas d'insuffisance rénale, peut être douloureuse pour le patient, voire dangereuse.

Une association de patients, Renaloo, vient désormais de porter plainte contre l'établissement nancéien. "Nous avons accédé à une trentaine d'expertises médicales sur des dossiers de patients. Il s'agit de patients qui ont été dialysés alors qu'ils avaient des insuffisances rénales aiguës qui nécessitaient des soins, mais pas de dialyses", dénonce sa fondatrice, Yvanie Caillé, auprès de la radio.

L'ARS a commencé à enquêter

La vie de ces patients a "clairement" été mise en danger sans motif médical, poursuit-elle, précisant que "les dialyses en urgence nécessitent la pose de cathéters, des actes invasifs, douloureux, qui entraînent des risques importants, y compris des risques vitaux".

Au-delà de l'enquête judiciaire que l'association compte lancer avec sa plainte, l'ARS et l'Assurance maladie ont déjà commencé à investiguer. Le directeur général de l'hôpital explique pour sa part que les contrôles ont été accentués depuis novembre. Mais les praticiens privés, hébergés dans les locaux sans être employés par l'établissement, bénéficient d'une plus grande autonomie.

publié le 31 janvier à 19h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux