France

Des pastèques rappelées partout en France en raison de leur taux de pesticides

Des pastèques commercialisées par Lidl entre le 11 et le 17 mai 2024 font l’objet d’un rappel massif sur tout le territoire en raison d'un taux de pesticide supérieur à la limite autorisée, informe Rappel Conso, mardi 21 mai.

Des fruits jugés dangereux pour la santé font l'objet d'un vaste rappel sur l'ensemble du territoire. Mardi 21 mai, le site spécialisé Rappel Conso informe les Français que l'enseigne Lidl rappelle des pastèques "par mesure de précaution" en raison d’"un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule flonicamide".

Le flonicamide est un pesticide utilisé par les agriculteurs contre la prolifération des pucerons. Comme le souligne l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), son utilisation est contrôlée et limitée dans le temps en raison de sa dangerosité pour les abeilles et insectes pollinisateurs. Mais aussi pour l'homme puisqu'il peut causer des "lésions oculaires graves" et "une sévère irritation des yeux".

Une fin de procédure le 5 juin

Le lot de pastèques concerné est le "L19-03" commercialisé chez Lidl entre le 11 mai et le 17 mai 2024. Des centaines de magasins de toute la France sont concernés et leur liste a été publiée sur le site Rappel Conso. Si vous avez acheté ce produit, il vous est conseillé de le rapporter au point de vente afin d’être remboursés. La date de fin de procédure de rappel est fixée au mercredi 5 juin. Un numéro d’appel dédié aux consommateurs a été ouvert : 0 800 90 03 43.

publié le 21 mai à 12h51, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux