Tourisme : la France rayonne encore dans le monde
© Pixabay - La France, quatrième économie touristique du monde.
La France pointe à la quatrième place de l'indice de développement du tourisme et du voyage en 2024, un index réalisé par le Forum économique mondial, rapporte Le Figaro, mardi 21 mai. Mieux encore, notre pays reste la première destination touristique de la planète.
Dans le secteur touristique, la France continue de briller dans le monde. Selon le classement basé sur l'indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) en 2024, notre pays occupe la quatrième place derrière les États-Unis, l'Espagne et le Japon. L'Australie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, l'Italie et la Suisse complètent le top 10, publié par le Forum économique mondial (WEF) et relayé par nos confrères du Figaro, mardi 21 mai. À noter que la France est toujours la première destination touristique de la planète.
Que signifie concrètement cet index du TTDI, introduit pour la première fois en 2022 ? "L'indice de développement du voyage et du tourisme évalue et mesure l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme, qui à son tour contribue au développement d'un pays", explique le rapport du Forum économique mondial. Au total, 102 indicateurs sont pris en compte pour définir ce classement, dont les infrastructures (transports), les ressources (naturelles, culturelles), la durabilité environnementale ou encore la sécurité.
Un nouvel élan depuis la crise du Covid-19
Cette étude souligne également l'évolution favorable du tourisme mondial depuis la pandémie du Covid-19. "L'industrie mondiale du tourisme devrait se remettre du creux de la vague de la pandémie de Covid-19 et dépasser (cette année) les niveaux observés avant la crise", indique le rapport du Forum économique mondial. Ce nouvel élan est notamment dû à "une augmentation significative de la demande dans le monde entier, ainsi qu'une augmentation du nombre de vols disponibles, une plus grande ouverture internationale et un intérêt et des investissements accrus pour les sites naturels et culturels".
publié le 21 mai à 17h30, Cédric Alexis, 6Medias