Faits divers

Haute-Saône : un homme sauve sa voisine d'un incendie le soir du réveillon de Noël

© Mattias Bokinge - Une maison en feu. (Image d'illustration)

Le soir du réveillon, le 24 décembre, un incendie s'est déclaré dans la commune de Mailleroncourt-Saint-Pancras, chez une habitante. Grâce au geste courageux de son voisin, cette dernière est saine et sauve, rapporte TF1.

C'est un acte héroïque doublé d'une coïncidence salutaire qui s'est produit en Haute-Saône le soir du réveillon de Noël le 24 décembre. Dominique, un homme résidant dans la commune de Mailleroncourt-Saint-Pancras, dînait en famille tranquillement quand il se lève de table pour aller fumer une cigarette vers 22h45.

"Quand je fume ma cigarette, je me mets d'habitude dans cette petite pièce, rideaux tirés, et je ne vois pas ce qu'il se passe à l'extérieur. Je suis à l'abri. Mais hier soir, je suis allé fumer ma cigarette dehors et c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait un problème", raconte-t-il au micro de TF1. Un hasard qui lui aura permis de voir un départ de flammes chez sa voisine Geneviève, âgée de 88 ans. En quelques minutes, les flammes inondaient déjà toutes les pièces de son foyer.

"J'ai fracassé la vitre"

Impossible pour lui de passer par la porte principale à cause de la fumée, il se munit alors d'une hache et file devant la fenêtre de la chambre de Geneviève d'où il l'entend crier. "Juste après avoir entendu les plaintes de Geneviève, qui disait 'je vais mourir, je vais mourir', j'ai fracassé la vitre. Par chance, Geneviève est sortie de son lit qui se trouve bien plus loin et elle a rampé jusqu'à moi", retrace notre sauveur encore ému.

Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers sont venus à bout de l'incendie. Si ces derniers ont félicité Dominique pour son acte de bravoure, ils conseillent d'attendre les pompiers dans le cas où vous ne sauriez pas où se trouve la ou les victimes.

publié le 26 décembre à 11h03, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux